La Communauté de Communes Val d'Essonne nous accordé sa confiance pour la passation d'un marché public de repas livrés pour un Groupement de commandes de 11 communes du territoire.
Cet accompagnement consiste à :
Les 11 communes membres du Groupement de commandes sont particulièrement attentives aux valeurs liées à la qualité des repas proposés à l’ensemble des convives (enfants scolarisés et accueillis dans les accueils de loisirs), en termes d’équilibre alimentaire, d’origine des produits entrant dans leur composition, de qualité gustative, de variété, de présentation, d’animation …
La production des repas doit favoriser l’utilisation majoritaire de produits frais cuisinés « sur place » et issus de matières premières, prioritairement de proximité.
Les membres du groupement sont très attachés à ce que le temps du repas, soit un temps convivial et éducatif de qualité. La volonté est d’améliorer la qualité des repas de la restauration collective municipale afin de donner plus encore une large place aux saveurs, à la variété des menus, pour participer à l’éducation au goût et au plaisir des convives.
Par ailleurs, consciente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de notre temps, la C.C.V.E. développe une politique en phase avec les principes du Développement Durable.
Soucieuse de jouer un rôle exemplaire, en tant qu’éco-acteur, elle entend notamment inscrire ses achats dans une consommation responsable. Le service de restauration collective doit s’inscrire dans cette démarche.
Le Plan Alimentaire Territoriale du Val d’Essonne, dont les actions commencent à être mises en œuvre, impacte directement la restauration collective :
· Développer et structurer des filières agricoles locales
· Agir pour une restauration collective scolaire bio et locale
· Réaliser des ateliers cuisine 100% bio
· …/…
La logique de développement durable préside donc l’ensemble des prestations décrites au présent marché. De fait, l’introduction régulière de produits frais, de produits issus de l’agriculture biologique, labellisés et de saison, du bassin de consommation au sein des menus proposés constitue un levier dans cette démarche.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier et partout en France pour un accompagnement à la passation d’un contrat d'un marché de repas livrés.