Elle propose des outils pour suivre les achats (visant 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de bio), lutter contre le gaspillage alimentaire, informer les convives sur la composition des repas, et diversifier les sources de protéines (avec des menus végétariens). La plateforme offre également des guides pratiques, des ressources et une communauté d'entraide pour faciliter la transition vers une alimentation saine, durable et respectueuse de l'environnement dans la restauration collective.
La loi Egalim impose aux acteurs publics de déclarer leurs taux d'alimentation durable sur le site Ma Cantine (https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil)
Pour rappel, les % d'achats durables en valeur euros doivent être d'au mois 50% avec un minimum de 20% de produits Bio.
Cette télédéclaration pour l'année 2024, doit être faite avant le 31 mars 2025 .
Pour ceux qui sous-traitent leur restauration auprès d'un opérateur privé, pensez d'ores-et-déjà à demander à votre prestataire de vous communiquer ses taux d'alimentation durable.
Et comme la confiance n'exclut pas le contrôle, pensez bien à leur demander l'extraction de leurs achats justifiant ses taux.
Vous avez besoin d’aide pour contrôler ces données transmises par votre prestataire ?
Faites appel à Cantineo, cabinet spécialisé en restauration collective durable. Nous contactons votre prestataire et analysons les justificatifs sur la qualité et l’origine des produits.
Pour plus d’information et pour une prise de contact, rendez-vous sur :