Ce projet a nécessité de penser une stratégie achat complète : définition du périmètre des concessions : restauration, nettoyage, mise à disposition des cuisines centrales départementales, retour en production sur place sur une vingtaine de collèges ; préservation des emplois des agents départementaux ; interrogation des modes de gestion ; définition d'une stratégie d'allotissement technique et géographique ; évolution des prestations en lien avec la loi Egalim notamment mais aussi des attentes des familles après une phase de concertation.
Le Département des Hauts-de Seine est particulièrement attentif à la qualité des repas servis aux collégiens et aux commensaux, en termes d’équilibre alimentaire, d’origine des produits entrant dans leur composition, de fabrication sur place, de qualité gustative, de variété. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi Egalim de proposer une alimentation respectueuse de l’environnement, bio et locale et avec une réduction significative du recours aux matériaux plastiques.
La production des repas doit favoriser une confection sur place d’une part importante des éléments composant le menu à partir des matières premières, prioritairement de proximité, traitées sur place.
Le Département est très attaché à ce que le temps du repas, soit un temps convivial et éducatif de qualité.
Sa volonté est d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers :
- amélioration des repas de sa restauration afin de donner plus encore une large place aux saveurs, à la variété des menus, pour participer à l’éducation au goût et au plaisir des convives ;
- développement de la complémentarité des activités restauration au service des usagers et des agents ;
- montée en compétence des équipes de nettoyage et restauration ;
- réactivité reposant sur une relation de partenariat avec les équipes des EPLE et du Département
Vous avez également besoin de conseil en concession de service public (DSP) restauration ? Contactez nous, Cantineo intervient à Paris, Marseille, Lyon, Nice, Montpellier et partout en France.